Qu'est-ce que la collapsologie ?

 La collapsologie est une discipline récemment apparue qui mobilise des lanceurs d'alerte convaincus de la fin imminente de notre monde.

Bref focus sur la théorie de l'effondrement.

 

Collapsologie et effondrement

L'effondrement

La collapsologie est une discipline récente dont le nom vient du latin collapsus ( tombé d'un coup). Elle vient entrecroiser nombre de thématiques déjà anciennes, telles les problématiques environnementales et sociétales découlant de notre modèle économique néolibéral sur lesquelles des économistes, climatologues et philosophes alertaient depuis longtemps.

Qu'est-ce que l'effondrement en clair ? C'est la fin de notre monde, d'une large partie de la biodiversité et peut-être l'extinction de l'humanité si des mesures en haut lieu ne sont pas prises maintenant, telle une transition énergétique. Les arguments de ce jeune courant font l'objet d'un intérêt grandissant à la faveur des dernières catastrophes écologiques qui sensibilisent l'opinion publique.

Effondrement et opinion publique

Si certains faits semblent lui donner raison, pour autant la collapsologie est-elle une science exacte ? C'est l'objet d'un billet précédent, à découvrir ici. Quoi qu'il en soit, alors que son statut scientifique fait débat, une poignée de penseurs autour du fondateur de la collapsologie, l'ingénieur Pablo Servigne, bénéficie d'une popularité désormais médiatique. Au-delà de l'initiative de ces chercheurs, une franche et massive prise de conscience mobilise l'opinion publique internationale autour de la gravité des crises systémiques actuelles. La collapsologie est bien l'écho de son temps.

 

 

 

 

 

A la une, la collapsologie

effondrement collapsologie théorie crise pablo-servigne manifestation

Ajouter un commentaire