Une erreur de calcul

 
Quand x + X + = -

 

 

Une erreur de calcul

 
 
La même erreur de méthode traverse l’histoire de l’économie libérale comme celle de la démocratie : avoir érigé le quantitatif comme mesure de toute chose.
Pour l’un et l’autre, il s’agit idéalement de prioriser le plus grand nombre. En témoignent la prépondérance du capital en économie et celle de la majorité en politique.
On remarquera que, dans les faits, la plupart des gens se plaignent abondamment de leur gouvernement et qu’une élite mondiale détient la plus grosse partie des richesses à elle seule. Par où le totalitarisme actuel sous-tendu par la mondialisation des échanges n’est pas à une contradiction près. Quoi qu’il en soit, plus personne ne s’étonne d’une répartition budgétaire obéissant à la règle de la rentabilité ni de la précarisation de la masse, sans pour autant questionner le postulat opportuniste qui sert de légitimité fallacieuse à ces choix économiques validés par le dispositif démocratique.
C’est de cette idéologie prônant la supériorité numérique que découle un déni du sans-grade, de l’infime et de l’accessoire, du marginal et du mineur etc. Parce que ce qui échappe à la numérisation est frappé ipso facto d’insignifiance. Une graduation hiérarchique des mérites et valeurs, par son caractère mécaniste et totalisant, a ainsi disqualifié ce qui n’est pas dénombrable. Statistiques, administration, monnaies, suffrages, réseaux sociaux etc. ont tout appréhendé des interactions humaines via ce filtre comptable.
Or cette arithmétique sophistiquée laisse en dehors d’elle une catégorie pourtant essentielle à toute civilisation vertébrée : l’inestimable, qui n’est pas réductible par les chiffres. Dans un monde sans valeur, c’est-à-dire quantifiable, les axiologies sont également vaines et interchangeables.
 

Nous assistons à cette dé-civilisation en termes normatifs.

Heureusement, prenant la tyrannie du nombre au mot, les peuples se soulèvent en masse pour dénoncer la -réification-négation mondialisée et instituée de l’Etre, réclamant la considération à tout point de vue de leur essence, ainsi que, par un mouvement de revendication élargi, la reconnaissance des droits aux animaux, à tout l’environnement, et bientôt aux objets.
 
Vivement l’avènement d’une intra-mondanité qui redécouvre la notion de qualité et, cessant de l’étendre au lien humain, réserve l’usage du calcul aux tâches qui le requièrent, tels les échanges monnayés s’il en est, le comptage des oiseaux migrateurs, le temps de repos de la pâte à crêpe, ou encore l’arpentage et la géométrie.

 

Pexels andrea piacquadio 3768146

Ajouter un commentaire