Les réseaux sociaux comme instrument de propagande politique

Le 08/10/2021 0

Dans Crise démocratique

Désinformation, happel à la haine :

les réseaux sociaux sont-ils l'instrument de propagandes politiques ?

Happel à la haine sur les réseaux sociaux

L'hyperactivisme politiquement engagé des réseaux sociaux aura profité à Trump, Bolsonaro ou Salvini. C'est ce que démontre le documentaire de la chaîne Arte intitulé " Propagande, les nouveaux manipulateurs", diffusé cette semaine, mardi soir. On peut le revoir en REPLAY en cliquant sur l'image ci-contre.

Pourquoi écrire des posts et en  partager confère-t-il aux internautes un tel pouvoir d'influence sur l'opinion publique ? La communication déshinibée que favorisent Facebook et Tweeter véhicule des idées cash, sans filtres, dont l'audace arrogante remporte un franc succès sur le net. C'est que la formule pulsionnelle séduit les contempteurs de la langue de bois trop souvent reprochée aux politiciens. Quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux peut facilement s'arroger le titre de porte-parole de foules pensant tout bas, prétend-il, ce qu'il crie sur la place publique : épinglant des sujets sensibles au lieu de jouer le jeu du débat - lequel requiert un temps et un investissement sans mesure avec  le martelage médiatique d'un slogan simpliste - il a toutes les chances de fédérer des foules hypnotisées par une rhétorique empruntée au marketing de type "call to action". Pour autant, derrière ces effets de gueule, l'inconsistance du message est souvent la règle manifeste. Qu'à cela ne tienne, un ego flatté par l'emballage de fake news et autres posts à l'emporte-pièce est susceptible de souscrire sans plus de discernement au projet politique d'orateurs aguerris à la bonne vieillie méthode du bouc-émissaire - minorité sociale par exemple. Car derrière l'apparente spontanéité d'une formule-choc, se cache parfois une stratégie propagandiste élaborée en amont.

Outre qu'il est inquétant de voir chez des hommes de pouvoir se substituer des loghorrées pulsionnelles à la réflexion modérée, on ne peut qu'alerter sur la politique de comptoir qui gagne les réseaux sociaux.

 

Documentaire Arte

"Propagande, les nouveaux manipulateurs" : un instantané glaçant sur nos pratiques des réseaux sociaux et une mise en garde avisée à six mois des éléctions françaises qui rappelle combien on glisse vite du mot DEMOCRATIE au mot DEMAGOGIE.

Ajouter un commentaire

Anti-spam