La santé de nos écoliers en danger

Le 26/08/2022 0

Dans Crise écologique

Rentrée scolaire : des composants toxiques sous les trousses des écoliers ?

"Que Choisir" alerte. Une mise en garde à partager.

les petits aussi

Bonne rentrée ... en bonne santé !

Avec la rentrée, la corvée parentale des préparatifs divers et variés s'augmente du stress d'exposer nos enfants à des composants toxiques. Ce sont désormais 40% du matériel testé par "Que Choisir" qui s'avèrent dangereux. Comment s'y retrouver cependant ? L'association a dressé un comparatif pour guider les parents dans leurs choix.

A titre indicatif, on trouve au piquet pour leur encre : le Stabilo Boss Original Fluo, des effaçables Pilot Kleer noirs ainsi que des stylos-roller Pilot Frixion medium de couleur bleue. Les crayons de couleur ne sont pas en reste : le verni de ceux de la marque Cultura comprennent des perturbateurs endocriniens.

L'association de consommateurs plébiscite en revanche la marque Esquisse pour ses 4 surligneurs fluo, les recharges pour rollers effaçables de Carrefour et les crayons de couleur Big Kids Evolution.

Heureusement que cette association oeuvre pour la communauté quand on pense au laxisme auquel on doit de retrouver dans les rayons pour enfants des produits cancérigènes. Il faut savoir que "Que Choisir" avait déjà signalé des tests très concluants il y a 6 ans et que rien ne change.

Deux questions grave en découlent : que faut-il pour que les fabricants de fournitures scolaires cessent leurs pratiques polluantes ? Et cela ne leur pose donc aucun problème s'ils pensent aux écoliers qui mordilleront le bout de leurs crayons ou se tacheront avec leur encre ?

Quant aux parents, peuvent-ils se fier à une indication figurant sur les produits pour les avertir qu'ils s'apprêtent à acheter quelque chose de toxique ? Que nenni, explique le magazine de l'association "Que choisir" à retrouver ici : la réglementation est telle que cette précaution est laissée à la libre appréciation du fabricant. 

 

Pour un esprit sain dans un corps qui reste sain

Bonne san-té!

Ajouter un commentaire

Anti-spam