Réinventer l'habitat

Le 06/08/2021 0

Dans Crise écologique

A l'heure de l'effondremement, des initiatives innovantes sont à l'oeuvre pour relever les défis actuels en matière d'habitat.

Zoom sur un projet architectural nommé ReGen Village.

 

Conçu par James Ehrlich, le ReGen village est un projet que les architectes de l'entreprise danoise EFFEKT s'emploient, pour commencer, à faire sortir de terre près d'Almere aux Pays-Bas.

L'idée est de proposer à ses résidents un lieu de vie résilient et autosuffisant, servi par les dernières technologies vertes (énergie solaire, aquaponie etc.), d'où l'appellation ReGen, inspirée du mot anglais "Regenerativ". L'idéal pour l'avenir ? Sans doute y  a-t-il là matière à débat.

Quoi qu'il en soit dans l'interview ci-contre, le fondateur évoque les obstacles qu'une telle ambition rencontre : il souligne d'une part sa difficulté à séduire les investisseurs, toujours pressés de rentabiliser leurs mises et d'autre part la frilosité de l'Etat devant la formation de communautés autonomes. Des intérêts qui ne sauraient résister à la demande croissante de structures de ce type, bien plus en adéquation avec notre temps que notre  habitat moderne, hyper cloisonné et énergivore.

Par où l'on voit combien les populations peuvent être en avance sur le financier et le politique... et disposent d'un pouvoir de pression sur l'offre du marché.

A bon entendeur !

you tube interview

Ajouter un commentaire

Anti-spam