Décarboner l'énergie : que puis-je tout seul ?

Le 16/10/2022 0

Dans Crise énergétique

L'heure est à la décarbonation de l'énergie : il faut impérativement produire moins de CO2 sur la planète.

Un projet collectif qui concerne chacun mais souvent laisse sceptique : qu'y puis-je réellement ? Par quoi commencer ?

Mise au point et conseils pratiques.

décarboner l'énergie : je bouge

Quel est l'ojectif ? Passer de 10 tonnes d'émission par an et par personne à 2 d'ici 2050. On aura beau décréter, bien au chaud dans son jacuzzi que c'est au politique de revoir sa copie, au pdg de cesser de voyager en jet, aux riches de payer des taxes... On connaît la rengaine du "yaqu'à", elle n'a jamais été productive. A un moment donné, il faut balayer devant sa porte.

L'Etat déjà sur le pont, avec la loi énergie-climat de 2019, agit via la rénovation de bâtiments publics ou suvbentionne la décarbonation d'entreprises. Plusieurs sociétés dans le textile se sont regroupées pour harmoniser une démarche éco-responsable, pendant que d'autres comme Dell introduisent les énergies renouvelables ou recourent davantage aux matériaux recyclés, comme Starbucks. Certes insuffisantes à compenser une empreinte carbone irraisonnée selon les cas, de telles contributions peuvent laisser sceptique, tant elles peuvent servir surtout à sauver l'apparence, à l'instar du green-washing. Mais il faut croire en l'engagement sincère de chefs d'entreprise qui se refusent au cynisme et porter haut leur exemplarité. Peut-être en êtes- vous si en l'occurrence vous dirigez une PME ou autre ? Comment incarnez-vous l'effort des professionnels en matière de décarbonation ?

Si l'Etat et l'entrepreneur ne sont pas en reste, que dire du particulier ? Sait-il seulement à quel point il peut peser dans la balance ? Les chiffres divulgués par le cabinet de conseil Carbone 4 sont édifiants à ce titre : chacun peut espérer aller jusqu'à 45% de réduction de ses émissions en CO2 rien qu'en modifiant ses propres habitudes. Représentez-vous l'effet boule-de-neige de chacun de ces résultats multipliés par le nombre que nous sommes !

Evidemment, nous sommes inégaux face à ces performances. Tout dépend de si vous habitez en ville en disposant d'accès à des moyens de transports en commun et autres pistes cyclables, ou en milieu rural avec la contrainte de déplacements en voiture longs et répétés. Autre facteur de démarcation : si votre régime alimentaire est très carnassier, vous accentuez une empreinte carbone des plus impactantes. Mais beaucoup commencent à manger moins souvent de la viande et autres produits d'origine animale juste en adoptant un comportement conscient. Entre autres stratégies auxquelles recourir l'hiver, utiliser des bouillotes et mieux isoler la maison sont aussi des façons de faire sa part. Bref, chacun sa marge de progression ! Où en êtes-vous quant à vous ?

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam