Qui peut le plus peut-il le moins ?

Le 29/06/2021 0

Dans Crise psychique

less

... IS THE MUST.

Notre société amasse, duplique, sature tous les espaces, privés et publics, extérieurs et psychiques. S'agirait-il à vaste échelle de combler une horreur du vide symptômatique ?

Quoi qu'il en soit, nos réserves s'épuisent. Sans "compter" qu'on a assez fait de la Terre une aire de jeu de massacre sans égard aucun pour la biodiversité.

Ainsi l'heure est au grand ménage par le vide ! C'était l'invitation de la première vague de la Covid au printemps 2020, quand le confinement a recentré les chaumières sur l'indispensable vital ( denrées alimentaires, papier toilette !)

Comment faire ? Examinons chacun nos besoins, trouvons à les satisfaire avec moins d'artifices, d'intermédiaires, de sophistication.

Jetons moins, consommons moins, usons moins, etc. Quoi? tout seul dans son coin?

Et les autres ? ceux qui dégradent sans scrupules ou sabotent le résultat de certains ? ceux qui sont dispensés de l'effort de guerre, voire priviligiés par des aménagements économiques ?

Impossible de réussir sans cohésion sociale. Le changement, s'il commence par soi, s'étend au collectif. Le changement, cela s'infrastructure à échelle communautaire (nation, commune, famille, corporation ... ) et soutient la volonté intividuelle.

Aucune de ces deux options ne tient seule si l'on veut parvenir à moins de gaspillage éhonté, voire une préservation et une redistribution de nos ressources encore disponibles sur Terre.

C'est pourquoi on est en droit de convoquer le politique à ce grave sujet : tout ce dont nous avons besoin ici est... d'une économie minimaliste. Quand cela nous sera-t-il enfin proposé d'en haut, au lieu de relever de nos vigilances individuelles ? Sinons sous la forme, rationalisée de façon frustrante et contraignante donc largement rédhibitoire à l'opinion publique, d'une réforme technocrate in extremis de type "rationnement-taxation" ?

Merci, messieurs, mesdames les politicien(ne)s, de plancher sur le dossier : less is the must mais ... l'union avec la société civile fait la force.

...Du coup je fais court pour aujourd'hui. Qui peut le plus ...!

Ajouter un commentaire

Anti-spam