Allons-nous tous vivre avec le coronavirus ?

Le 20/01/2022 0

Dans Crise sanitaire

En prenant mon café, j'apprends que la pandémie pourrait prendre fin en 2022. Ouf!

En même temps, je lis que la Covid risque de revenir chaque année comme la grippe. Comment s'y retrouver ?

Vivre avec 1

Il y a encore peu de temps, on n'en voyait pas la fin, entre la vague omicron"-esque" et le premier âge tout récemment touché avec nos bébés en crèche. Voilà que l'OMS annonce un espoir sérieux de sortir de la pandémie cette année, avec toutes les précautions requises pour un sujet aussi délicat.

En attendant les contaminations sont en effet légion, et on prévoit que la moitié des Europééns seront bientôt infectés... ce qui contribue à la hausse de l'immunité collective, véritable levier pour stabiliser la pandémie. Avec la politique vaccinale. Bon, à condition qu'on parvienne d'ici le milieu de l'année à 70% de vaccinés dans chaque pays, nuance Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l'OMS. Et tout dépendra aussi du comportement du virus, s'il nous réserve la surprise d'autres variants. En voilà des paramètres !

Quoi qu'il en soit, une petite lueur au bout du tunnel vient illuminer ma journée. On a quand même  vu le moment où nos vies se dérouleraient désormais masqués et sans contact social ad nauseam avec tout ce que cela implique de frustration et d'agressivité ambiante. En témoignent les conseils et analyses régulièrement publiés sur ce blog pour garder le moral tout le temps de cette crise.

bout du tunnel

masque en alternance

 

Les scientifiques expliquent en quoi l'évolution du coronavirus qu'on observe actuellement permet de fonder tous les espoirs, au point de projeter une échéance dans le temps sur 2022. Cette même évolution leur inspire une seconde conclusion : on semble s'acheminer vers une situation où l'épidémie menacerait à nouveau de façon saisonnière. Un peu à la façon de la grippe à laquelle on s'attend régulièrement une fois par an, chaque automne ou hiver, nos populations seraient exposées au risque d'attrapper aussi la Covid pendant une période prévisible.

De quoi anticiper une politique sanitaire appropriée à ce contexte dans lequel serait désormais circonscrite la menace virale. L'avenir nous dira si cette récurrence endémique dans sa virulence nous contraint ponctuellement aux mêmes mesures : port du masque, distanciation sociale, vaccination.

Notre paysage socio-sanitaire semble bien parti pour demeurer modifié à terme. Un moindre mal pour des vies sauvées ? Vive l'impermanence !

 

Articles en lien

Ajouter un commentaire

Anti-spam