Covid19, la peur virale
- Le 08/11/2020
- Dans Crise sanitaire
- 0 commentaire
La peur fait autant de mal qu'un virus et se transmet plus insidieusement encore que l'agent pathogène.
Or le coronavirus actuellement en train de se répandre mondialement, a tous les attributs encourageant une psychose épidémique.
Pourquoi a-t-on peur de la Covid-19 ?
D'abord un socle d'arguments scientifiques rationalisé par la virologie en valide a priori la charge invisible et tentaculaire - la plus redoutable qui soit.
Ensuite des dispositifs politiques, tels le confinement et les consignes hygiéniques dictées à la population, en confirment la gravité.
Il se prête enfin idéalement à la représentation fantasmatique d'un danger auquel la mémoire collective de terreurs passées comme la grippe espagnole qui ont laissé dans notre Inconscient des empreintes quasi traumatiques, fournit une incarnation empirique.
A ce terreau rationnel, s'ajoute la dimension protéiforme du sentiment archaïque de menace anhistorique tel que le met en scène le récit mythologique.
Ce qu'on nomme alors mal à propos "psychose", pour ne pas relever du trouble pathologique, expose néanmoins la communauté à des conséquences aggravant la crise sanitaire : pénurie suite aux stockages civils intempestifs de denrées et médicaments ; climat de défiance en lieu et place de la solidarité requise face à la contemporanéité du risque ; comportements ségrégationnistes vis-à-vis de populations-cibles, dans la logique classique du bouc-émissaire; affaiblissement des résistances organiques éprouvées par de la toxicité émotionnelle.
Enfin cette épidémie a une portée psychique car elle alerte rien moins que sur la possibilité de perversion de la "transmission". C'est que, à toute échelle du lien, biologique, interindividuel, étatique, environnemental, les conditions assurant une transmission saine ont valeur de défense vitale : il s'agit d'éviter le chaos qui ruinerait la cohésion du groupe, et dont le pressentiment viscéral hante chacun en tant qu'individualité psycho-somatique.
covid peur virus pro-masque anti-masque
Ajouter un commentaire