Comment fêter Noël à distance ?

  • Le 23/11/2020
  • Dans A la une
  • 0 commentaire

Bientôt aura lieu Noël 2020, une date exceptionnelle par son sombre contexte et qu'il nous reviendra de célébrer comme un festif moment de partage !

Comment faire que Noël reste Noël à distance entre membres de la famille  ?

 

Un problème de timing

Deux horloges tournent.

La première est celle du calendrier, égrenant, partout dans le monde, semaines de l'Avent pour les Chrétiens et Black Fridays pour les consuméristes.

La seconde, celle de la gestion exceptionnelle d'une crise pandémique.

Au galop des rennes, l'échéance festive rattrape la queue du coronavirus. Hélas, ce dernier ne sera pas totalement éradiqué pour Noël.

Vaudra-t-il mieux, pour raison garder, éviter de lui servir sur un plateau de nouveaux foyers d'infection en s'attablant en famille autour de la dinde aux marrons ?

Qu'elle émane de la restriction gouvernementale ou relève d'une précaution personnelle, une telle décision serait hautement contraignante. Pour autant, devrait-on passer Noël tout seul(s) en chaussettes devant un sapin clignotant ou le programme télévisé ?

 

 

Noël confiné

Une fête familiale à distance

 

Pour beaucoup, une telle frustration semble d'avance ingérable. Alors que faire pour célébrer la fin de l'année dans une joie résiliente et totale ?

A bien y regarder, Noël est une fête attachante parce qu'elle consacre précisément un "attachement" des plus forts, à savoir l'affectif, notamment entre membres d'une famille. Quand un tel lien est sincère et puissant, il n'a pas besoin de présence physique - à l'exception des petits enfants. Dès qu'on est en capacité de penser à l'autre une fois sorti de notre champ de vision, dès qu'on construit une représentation de lui, on peut entretenir un lien dans l'absence.

C'est ce défi psychique que lancera peut-être Noël 2020 à certains d'entre nous : revenir aux fondamentaux qui font de cette fête la célabration du lien via le don.

 

Il faudra dans ce cas trouver comment manifester la qualité de ce lien sans se trouver sous le même toit, privés d'un dîner familial, de l'échange de cadeaux et de tout ce que signifient habituellement pour nous les fêtes de fin d'année.

C'est pourquoi chacun gagne à se demander ce que représente ainsi pour lui l'essence de Noël.

Est-ce avant tout une soirée, un dîner, ou encore des cadeaux ? Au-delà de ces caractéristiques matérielles, qu'est-ce qui nous anime quand on se réjouit à Noël ? La joie de donner ? de recevoir ? Un peu des deux ? Le sentiment de sécurité qu'il y a à se trouver parmi ceux de sa "tribu" ? La magie du conte ? La foi religieuse ? Autre chose peut-être encore ? Quelle résonnance émotionnelle prend du coup cette fête ?

 

Alors comment sauver la magie de Noël ?

C'est le moment de faire le point sur ce qui rend Noël important à nos yeux en particulier.

Pourquoi ? Parce qu'une fois identifié ce en quoi on se sent nourri par cette période de fin d'année, on peut alors se proposer de chercher des moyens alternatifs, de se le procurer. Ce, malgré le confinement, et sur fond de Covid.

Voici quelques exemples concrets de ce que vous pourriez faire cette année :

Si c'est le repas qui compte, pourquoi ne pas le cuisiner en amont, puis en déposer chaque plat fait avec amour la veille au seuil de ceux pour lesquels on l'a préparé ?

Si ce sont les cadeaux, pourquoi ne pas leur livrer plutôt une hotte artisanale qui en sera remplie ?


 

Si c'est le contact festif, la technologie actuelle permet de se voir à distance découper au même moment la dinde ou ouvrir une bouteille de champagne.

Si c'est l'esprit de partage, mobilisez-vous dans votre réseau social ou associatif, enchantez les heures délicates d'enfants hospitalisés, intégrez un réseau humanitaire dans votre quartier.

Si c'est la magie de Noël, diffusez-la en inventant vos façons à vous. Soyez créatif pour que la joie de votre célébration soit communicative.

Et ainsi de suite...

Humour, créativité manuelle ou poétique, spontanéité des émotions, mobilisez vos ressources !

Préparer Noël en 2020

Bien sûr... ce ne sera jamais tout à fait pareil à un Noël "normal". Mais qui dit que ce ne sera pas réjouissant ? Voire, chargé de davantage de sens ?

Si ça se trouve, vous aviez désinvesti ces fêtes de fin d'année, pour ne plus les regarder que blasé, tellement elles se sont réduites à un rituel vide ou un événement plein d'artifice, une réunion traditionnelle qui ne fait pas sens pour vous. Or tout peut être réenchanté. Et le monde actuel, éprouvé par ses crises, y aspire.

Faites-vous confiance, mettez du coeur à l'ouvrage. Il s'agit d'innover par rapport aux habitudes des années précédentes, pour ouvrir une voie pleine de chaleur et généreuse en lumière à cette fête inédite.

Plus que jamais, notre année a besoin de finir en beauté.

Alors il est temps. Temps de préparer Noël ! L'heure avance et vous avez rendez-vous...

Pour aller plus loin : Participez au sondage

coronavirus covid noël fêtes famille confinement

Ajouter un commentaire