Pexels denise duplinski 3819817

Plus personne au téléphone ?

  • Le 19/05/2021
  • Dans A la une
  • 0 commentaire

Le téléphone fixe va-t-il disparaître ?

J'apprends que les lignes fixes vont être supprimées en France

Alors bientôt plus de téléphone fixe dans nos chaumières ?

En décoration, peut-être ? Façon vintage, comme on resort les cendriers ronds des années 70.

En tout cas le réseau téléphonique dit commuté va progressivement cesser de fonctionner ; il n'est déjà plus proposé dans les offres commerciales. La planification de sa disparition s'étalant de 2023 à 2030, j'ai donc tout le temps de me préparer à la nostalgie qui me saisira en fixant la trace d'une désuète prise murale au salon...

En revanche, il faudra désormais disposer d'une Box pour téléphoner, même si on ne veut pas d'internet chez soi, ni de télévision. C'est le progrès ! N'y échappe pas qui veut...

Soit. Et quand bien même ...

Coup de fil

 

Si je tiens à faire ma ringarde, je peux ou ça se passe comment ?

Si j'aimais bien, moi, me concentrer pour composer mes numéros sur un cadran rotatif, en m'exaspérant du temps que ça prend, surtout quand on s'est trompé et qu'il faut tout recommencer avec ta soeur qui trépigne derrière toi parce qu'elle attend son tour pour appeler Jean-Luc de la 3èA ? Si ça m'amusait de tournicoter le fil torsadé du téléphone autour de mes doigts tout en bavardant nonchalamment, avec des moues de starlette qui a Delon au bout du fil ? Si je trouvais ça formidable de pouvoir écouter la conversation en cours, rien qu'en décrochant le petit écouteur boudiné, prévu à l'intention des curieux ?

Enfin si je tenais à l'objet lui-même, indissociable du séjour standard des années 70/80 au point qu'on lui consacrait une place sur le guéridon, à côté du calepin et du botin, et qu'on lui érigeait dehors, aux coins de rue, des cabines publiques respectant la vie privée, assez vastes pour trois, les petits sur les épaules des plus grands, montant des canulars au boucher du quartier, et ceintes de vitres incassables où dessiner des coeurs brisés ?

 

Clip/clap de fin ?

Resteront les scènes cultes, du cinéma et de la photographie, pour nourrir notre mémoire affective autour de cet événement d'une riche histoire de la communication commencée avec Bell à la fin du XIXè siècle, que fut le téléphone à cadran.

Le voilà qui s'en va, avec pour clap de fin, ce bref clip de combiné qu'on raccroche.

Ah ! ça fait toujours du bruit l'enfance en partant! Allez, sois sympa, repasse-le moi.

progrès technologie

Ajouter un commentaire