Panser l'effondrement

Catégories

  • De vive voix

    Podcasts thérapeutiques de Catherine Verne

    En sa qualité de thérapeute, Catherine Verne vous prête sa voix pour vous apporter son professionnalisme face à l'effondrement.

    Vous puiserez ainsi à l'expérience de sa longue pratique de la méditation Zen ainsi que des disciplines psycho-corporelles.

    Et la philosophe lit pour vous les paroles de sages, enseignements et autres mantras, qui favorisent le calme intérieur.

     

     

     

  • Pauses contemplatives

     

    Voici quelques pauses contemplatives en ces temps perturbés, voire anxiogènes.

    Tourner son attention vers la beauté a un effet apaisant. Il suffit de regarder une douzaine de secondes un paysage, une fleur, une photographie qui dégage par son esthétisme de la sérénité, pour se sentir soi-même serein. Comment "ça marche" ? En vérité, la paix n'est pas en dehors de vous, l'image vient juste vous en stimuler la mémoire. La contemplation du beau constitue une pause à la fois vivifiante et reposante. Véritable exercice spirituel si on souhaite l'envisager ainsi, elle procure déjà, naturellement et sans effort, le recul nécessaire à l'agitation qui domine nos rythmes de vie quotidiens souvent effrénés. Un recul salutaire pour mieux reprendre le cours de sa journée.

    Faites une pause

    Mode d'emploi :

    Pour puiser aux ressources inestimables d'une brève contemplation, cliquez sur les images ci-dessous.

    Immergez-vous dans leur univers apaisant le temps d'une ample respiration, avant de retourner à votre activité.

  • Mieux vaut en rire

    Mieux vaut en rire

    L'humour, un recours pour tenir le choc de l'effondrement.

    Rire favorise le détachement nécessaire pour supporter un choc émotionnel ou une situation éprouvante sur le plan psychologique.

    Rire aussi souvent que possible est une prescription thérapeutique essentielle face aux maux corollaires de l'effondrement : anxiété, insomnie, irritabilité, déprime...

    Photographies amusantes, textes humoristiques, voici de quoi soulager le poids des soucis pendant de brefs instants hygiéniques où ne rien prendre trop au sérieux.

  • Vidéos

     

    Voici une sélection de quelques instants à dérouler tout en douceur, pour se laisser pénétrer par le sentiment d'harmonie et la profonde paix qui s'en dégagent.

    Histoire de compenser l'avalanche d'images sensationnelles anxiogènes que notre actualité déverse sur nos écrans d'information.

    Pourquoi visionner ces vidéos contribuera-t-il à apaiser votre mental préoccupé ?

    Le pouvoir qu'a l'image, statique ou dynamique comme ici, sur l'équilibre psychique n'est plus à démontrer. Casser le rythme de son activité en visionnant des vidéos procure autant que la contemplation de photographies une pause régénérante sur le plan émotionnel, à condition de bien choisir le contenu et la durée des films en question.

    Ressources vidéos

  • A méditer

    Un mental obsédé par des idées noires ne peut pas bien raisonner, il est faillible et vous dessert. Avez-vous déjà essayé d'éviter un danger en étant tourmenté par de l'anxiété  ? L'affolement, la précipitation sont mauvais conseillers. Il faut se poser d'abord, en recourant par exemple à la contemplation ou à la méditation, puis analyser la situation froidement, ce que la panique rend impossible.

    Pour optimiser au contraire vos capacités de discernement face à l'effondrement, choisissez quel grain à moudre lui proposer à la place de peurs obsessionnelles. De sages réflexions inspirées par les citations suivantes le nourriront mieux que broyer du noir et orienteront votre action avec efficacité.

    Citations inspirantes

  • Quelques notes de calme

     

    Musique douce

    Parcourez la liste ci-dessous pour écouter de brèves bandes sons relaxantes.

  • Pour un moral d'acier dans un monde sans charbon

     

    Comment demeurer serein au quotidien en  gérant les troubles que génère l'effondrement : l'éco-anxiété, la frustration, la perte du sens de la vie...

    Conseils pratiques de la thérapeute Catherine Verne.

    Relax

     

  • Mon Psy C Moi

    La caisse à outils de "Vivre l'effondrement":

    Exercices pratiques, séances en ligne, méditations guidées, podcasts thérapeutiques... Puisez aux ressources gratuites disponibles ci-dessous.

    Un coup de pouce de la psycho-praticienne Catherine Verne pour surfer sur l'actualité anxiogène en toute autonomie.

    caisse à outils