Le feedback des Pères Noël

A l'heure du feedback Noël 2021

Feedback des Pères Noël

- Voyons, ça a donné quoi, cette année, la tournée, les gars ? Où est le délégué, là ? Raconte, Roger !

- Oh, comme d'hab, on a fait les 3 huit sans pause café, alors faudrait bien que les syndicats servent à qqchose un de ces quatre ! Sinon, c'est grève l'an prochain, et c'est pas de la blague, on a déjà prévu nos gilets rouges, les gd-mères Noël sont sur le coup. Et puis alors, beaucoup beaucoup trop chaud!! Va falloir voir à changer les tenues si ça continue, le thermomètre grimpe trop sous les manteaux. Les lettres étaient pas toutes évidentes, avec son lot habituel de demandes inédites : un nouveau confinement pour calmer tout le monde, du doliprane français, de la sauge par tonne pour conjurer le sort, de l'air respirable et des sourires dans la rue, des festivals bondés et des concerts à la Woodstock. Bon, je te cache pas qu'on a eu du mal à satisfaire le client. Faut s'attendre à des réclamations sur les livraisons.
Pas d'incident majeur à signaler côté trafic. Les traineaux d'un ou deux orgueilleux ont récolté des PVs pour s'être garés en travers des trottoirs, rapport aux 4x4 qui les narguait, histoire de leur montrer qu'il y a plus puissant sous le poitrail des rennes que sous leurs pauvres chevaux électriques. Mais ça c'est toujours pareil, l'uniforme ou la barbe, on sait pas trop, et hop ça se croit intouchable! J'te jure, le goût du pouvoir! Ils nous fatiguent avec leurs egos de stars, les 1ers de la classe-là. Pendant que nous, les mal lotis, on s'use les guiboles sur nos raquettes par deux mètres de neige, hein ? Non, y a un monde à 2 vitesses, c abusé, marre des inégalités, quoi!

Sinon, si , alors si, grande nouveauté, et entre nous, on y gagne pas vraiment, c'est l'absence de gâteaux au pied du sapin. Rien, pas un reste de marron glacé, pas une miette de bûche, pas même un biscuit sans gluten et sans goût périmé de Noël dernier. Et je te parle pas d'un verre de lait. A la place, des collègues ont trouvé un distributeur de gel antibactérien avec un petit mot " prière de te lavé les main avant d'entré daiposés té kdos".

Sérieux, faut arrêter là-haut avec la farce du covid, c'est plus possible. Pour le commerce du merveilleux, si tu veux, c'est pas bien vendeur, quoi. Pis, on a une requête, nous, les équipes de nuit, avec leur économie écolo là sur l'électricité, qu'ils éclairent au moins le chemin menant aux cheminées aussi bien que leurs enseignes d'épicerie en bas. Bon nombre d'entre nous mettront bientôt trois plombes à trouver l'entrée vu les black-out annoncés. Oui ben on prend de l'avance, si tu veux, par les temps qui courent, c'est obligé ! Non, non oublie les lampes frontales à manivelle de décathlon, non. Ah ben on en a déballées de nos hottes -bah fallait bien faire avec les moyens du bord!- mais c'est du made où exactement? parce que ça nous les éclaire queue dalle, les rennes.

En revanche, un soleil nouveau dès le 1er janvier qui irradie sur toute la planète la joie et l'espérance, ça, ça rallumerait la voie !

Après, ça reste un plaisir, on nous l'enlèvera pas, les bouilles des gosses enfarinées, les rubans qui scintillent comme leurs yeux ébahis, les jeunes parents qui te montent le petit train comme si c'était celui de leur vie qui passait, les petits nouveaux dont c'est le premier matin d'une longue liste à désirer, les ados médusés par une couverture de livre pour la première fois débarquée dans leur décor de geek, et sur les visages comme un songe ou un souvenir, l'air de famille universel et immémorial des enfants heureux... On sait pourquoi on se lève le matin du 24 et qu'on fait le plein de cadeaux.

Oui oui ça valait le coup, on resigne!

Allez, bonne année, hein en tout cas ! On se revoit au stage de pré-Noël prochain !

Ajouter un commentaire

Anti-spam