Comment reconnaître l'éco-anxiété ?

Etes-vous éco-anxieux ?

L'éco-anxiété, c'est la détresse pour l'avenir et un sentiment révolté d'impuissance de plus en plus répandus chez nos contemporains. Quels en sont les symptômes ?

Apprenez à décoder si vous souffrez d'éco-anxiété : voici les manifestations de ce syndrome actuel.

Morose ?

 

Symptômes de l'éco-anxiété

Avez-vous été sujet ces temps-ci à des crises d'angoisse ou des attaques de panique ? Devenez-vous irritable ? Est-ce que vous vous sentez envahi par une immense tristesse, inconsolable, quand de mauvaises nouvelles tombent aux informations, telle une marée noire, tels de nouveaux incendies en Amazonie ? Comment dormez-vous en ce moment ? Connnaissez-vous des épisodes insomniaques, voire des nuits totalement blanches ? Est-ce que vous avez perdu l'appétit ? votre légèreté ? la joie de vivre ? Remarquez-vous une tendance en vous à ruminer des pensées obsessionnelles ? à voir l'avenir de l'humanité en noir ?

Voilà autant de signes qui peuvent faire penser à de l'éco-anxiété. Mais il n'y a pas que ces manifestations ponctuelles, parfois sensationnelles comme la crise de nerfs, voire impressionnantes comme l'envie de se suicider, et qui donc retiennent l'attention en alertant sur un potentiel déséquilibre biologique à soigner. Le syndrome frappe de manière insidieuse et ne se désigne pas d'emblée comme tel.

 

Je l'observe ainsi dans ma pratique sous une forme plus latente, presque sentimentale, d'ordre plutôt mélancolique par exemple, tel un "état" intérieur général semblable à celui qui permet de diagnostiquer une dépression. Chez certains éco-anxieux que je reçois, cela ressemble à de la déprime dans un premier temps, adjointe à un état de stress intense qui s'installe dans la durée. Quelque chose qui rappelle cette fatigue dépressive et l'ensemble des sentiments désagréables bien connus qu'on éprouve lors d'un deuil. Le tout est souvent couronné d'une forte dose de colère, rentrée ou tournée vers l'extérieur, qui exprime une révolte amère ou une sorte de rage due au fait de se sentir impuissant à empêcher le pire d'arriver.

Quoiqu'il en soit, manifeste ou plus sourde, la souffrance ici témoigne de ce quelque chose a changé en nous et on est mal à laise avec ce désordre intérieur singulier, on se sent destabilisé et désemparé.

 

Diagnostic de l'éco-anxiété

Si vous prenez rendez-vous avec un psychiatre, il ne disposera pas de protocole pour diagnostiquer votre éco-anxiété en tant que telle, comme il aborderait une phobie, une dépression ou tout autre pathologie bien étiquetée par les instances officielles en charge de la santé publique et à laquelle sont associés un traitement type et une liste d'indications thérapeutiques, voire un médicament précisément élaboré contre l'éco-anxiété, et qu'il pourrait donc vous administrer pour vous soulager à coup sûr.

La nomenclature même est généralement en retard sur la souffrance. Le burn-out a ainsi mis un certain temps à être répertorié officiellement au cours du XXè siècle pour faire partie intégrante de nos tableaux cliniques de référence. Notre siècle devra, lui, compter avec l'éco-anxiété, ou éco-dépression, ou encore dépression verte selon les termes avec lesquels on désigne ce nouveau mal car même sa dénomination ne fait pas l'unanimité entre experts médicaux.

Les Etats-Unis sont toutefois en avance sur l'Europe dans la reconnaissance de l'éco-anxiété comme maladie. Si nos nosographies psychiatriques ne la mentionnent pas explicitement, elle existe bien néanmoins, poussant toujours plus de personnes qui en souffrent à consulter un thérapeute.

Que sa classification traîne à être inventoriée, que l'appellation du même syndrome varie ou fasse débat, l'important est d'en identifier la cause ; que les manifestations en soient les mêmes ; le traitement aussi.

Quelle est cette cause unique ?

Comment traiter l'éco-anxiété ?

Parlons-en dans un prochain article.

Ajouter un commentaire