Connaissez-vous les Mind Maps ou Cartes Mentales en français ? Le principe est simple : représenter de manière graphique ce que vous avez en tête pour clarifier une stratégie orientée vers le passage à l'acte.
Cet outil est performant pour envisager l'avenir même s'il est incertain, en mettant de l'ordre dans vos idées.
Comment procéder ?
Facile à dessiner sur un bout de papier, cette mise au point graphique est à personnaliser car il n'existe pas en la matière de recette toute faite.
Vous pouvez en réaliser une qui vous ressemble, vous-même. Il vous suffit :
1. De lister de façon synthétique les différents domaines concernés par votre projet, comme dans le modèle fictif présenté ci-dessous où l'on a retenu les axes de tavail suivants : Renforcer mon équilibre mental, Entretenir ma forme physique, Développer mon réseau humain, Mener une transition énergétique.
2. D'organiser ces catégories visuellement en les distinguant et en les reliant autour du centre de votre graphique.
3. De compléter ce schéma de petites listes indiquant les moyens qui vous semblent appropriés pour parvenir à chacune de ces fins.
4. D'afficher votre projet de vie ainsi organisé bien en vue quelque part, en fond d'écran ou en post-it sur le frigo, pour le consulter souvent de sorte à vous en imprégner mentalement.
Résultat : il vous sera plus naturel, plus doux, de poser les actes auxquels vous invite cette image si elle est fidèle à votre désir profond.