Comment calmer ses nerfs ?
Les désastres écologiques, la récession économique, tout jusqu'au port du masque vous met en colère ? Si le climat de crise vous énerve, ce n'est pas dans l'exaspération que vous trouverez des solutions. Avez-vous jamais tenté de résoudre un problème en étant survolté ? Calmez-vous d'abord. Voici quelques pistes concrètes pour faire retomber cette violence intérieure.
La colère est une émotion. Elle a donc une composante purement physique, que vous ressentez sous la forme d'une tension très désagréable. Pour retrouver le calme quand on est énervé, il convient donc de diminuer cette tension. Certains y parviennent mentalement, en se changeant les idées par exemple, mais parfois la colère est si intense qu'on se sent débordé par elle, qu'on ne croit plus pouvoir se contrôler. Que faire quand on ne voit pas de solution au problème critique qui suscite une charge émotionnelle telle qu'elle nous submerge?
Voici un exercice simplissime à suivre à la lettre. Il requiert un effort raisonnable de concentration, aussi vous demande-t-il un instant de suspendre toute tentative de résoudre votre problème par quelque réflexion que ce soit. Acceptez, pour la durée de l'exercice, de ne plus penser. Oui! même pas à ce qui vous semble si urgent et pour quoi il vous semble que vous devriez tout lâcher. En vérité, la première chose à lâcher, c'est votre mental qui tourne en tout sens vos pensées. Pour cela, accordez toute votre attention à votre respiration. Et suivez les indications ci-dessous.
Vous n'y arrivez toujours pas ? Voulez-vous convenir d'un instant pour en parler ensemble ?
Commentaires
-
- 1. Sophie Le 25/04/2021
Super votre site. Moi j'essaye de me remettre d'une rupture et franchement, c'est dur dur avec le confinement. title=">.] Je broie du noir toute la semaine!
-
- artefact1Le 26/04/2021
Merci, c'est très gentil ;-) J'imagine comme le contexte doit amplifier ce que vous ressentez :-/ En même temps, est-ce que ça aide à vous maintenir à distance pour aller de l'avant ? Si ça se trouve, sans confinement, le manque vous pousserait à courir pleine d'espoir vous heurter à un mur ? Courage, Sophie ! A un moment donné tout ça sera un souvenir. De tout coeur avec vous! Catherine Verne
Ajouter un commentaire