Comment calmer ses nerfs ?

Les désastres écologiques, la récession économique, tout jusqu'au port du masque vous met en colère ? Si le climat de crise vous énerve, ce n'est pas dans l'exaspération que vous trouverez des solutions. Avez-vous jamais tenté de résoudre un problème en étant survolté ? Calmez-vous d'abord. Voici quelques pistes concrètes pour faire retomber cette violence intérieure.

La colère est une émotion. Elle a donc une composante purement physique, que vous ressentez sous la forme d'une tension très désagréable. Pour retrouver le calme quand on est énervé, il convient donc de diminuer cette tension. Certains y parviennent mentalement, en se changeant les idées par exemple, mais parfois la colère est si intense qu'on se sent débordé par elle, qu'on ne croit plus pouvoir se contrôler. Que faire quand on ne voit pas de solution au problème critique qui suscite une charge émotionnelle telle qu'elle nous submerge?

Voici un exercice simplissime à suivre à la lettre. Il requiert un effort raisonnable de concentration, aussi vous demande-t-il un instant de suspendre toute tentative de résoudre votre problème par quelque réflexion que ce soit. Acceptez, pour la durée de l'exercice, de ne plus penser. Oui! même pas à ce qui vous semble si urgent et pour quoi il vous semble que vous devriez tout lâcher. En vérité, la première chose à lâcher, c'est votre mental qui tourne en tout sens vos pensées. Pour cela, accordez toute votre attention à votre respiration. Et suivez les indications ci-dessous.

Voici un petit exercice qui calme les nerfs

Exercice

En avoir plus

Apprenez à décoder vos émotions en cliquant sur l'image suivante

 

Décodez vos émotions

 

 

Retrouvez d'autres conseils, ainsi que des exercices précis à effectuer, dans le chapitre consacré à "La colère" du guide " Quand tout s'effondre".

Chapitre

Ajouter un commentaire